Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
News
11 mai 2008

Tournai ect

Petit tour du centre de Tournai. Je ne suis pas super heureux de ces photos qui je trouve retranscrivent pas bien l’atmosphère. Faut dire aussi que je les ai prises samedi en début de soirée : pas beaucoup de monde dans les rues à ce moment la, les gens se préparent pour la soirée.

Il faudrait que je sorte l’appareil un soir, mais j’ai la flemme … on profite pas pareil de la soirée quand on prend des photos.

Mais voila au moins vous pourrez voir une petite idée de l’architecture du coin. Moi je trouve top. Y a eu de gros efforts de rénovation. Je vois ça un peu comme Lille (très beau), à taille plus humaine. (70 000 habitants dans la ville même de Tournai je crois)

l_escautOn commence par l'Escaut. (cliquez sur les images s'il vous fait envi, pour afficher en plus grd)

Bon voila, ca vaut pas la seine mais c'est le même principe, grâce à lui y a des ponts, des péniches et une rive gauche/rive droite. Elle est sale aussi bien sur. Ah et c'est la plus grde pissotière du monde chaque vendredi,samedi et veille de jour férié au soir.





placeGrand Place de Tournai

c'est une place qu'elle est jolie ...

















la_cathedraleLa cathédrale de la grand place

Patrimoine de l'Unesco toussa toussa





divers d'autres trucs

les tites rues sympas,




parcsDes parcs

celui de l'hotel de ville et celui de corbez (je crois, enfin c celui en face de la gare quoi, où je mange souvent à midi)




Je disais qu’on ne ressent pas bien l’atmosphère. Déjà c’est sur, il faut passer un vendredi soir pour comprendre. Je pense particulièrement à la fête de l’accordéon (je sais le nom paie pas de mine) qui a été ma première véritable sortie et où la moitié de la ville (plus beaucoup de français qui viennent exprès pour ça) est dans les rues du centre ville. Tous les bars sont open, et il y’a un groupe de musique à chaque coin de rue. Tout le monde paie à boire a tout le monde, dans une ambiance réellement magnifique.

11052008Puis ceux qui peuvent rentrent en vélo au matin, les autres sont très gentiment ramenés par des inconnus (jusqu’alors) en voiture.

C’est vrai que ça bouge beaucoup culturellement et le soir comparé à la Réunion. Et c’est original surtout. Hier soir par exemple on est allé à un concert. C’était dans un ancien fort, et les mecs proposaient un spectacle scénique en même temps, mais … je sais pas comment dire. Hallucinatoire, extra – terrestre. Tiens d’ailleurs vous pouvez voir un apercu dans ma banière en haut du site. La photo en petit très mauvaise qualité à droite de la cathédrale (c’est fait avec le portable dans la pénombre…) C’est une sorte de sébastien chabal avec un autre acolythe taré sur une musique taré qui font les tarés c’est difficilement descriptible. Il faudrait imaginer un film de Terry Gilliam déchainé mais qui a bu/fumé juste avant d’écrire le scénario.

 

 

Après dans la vie de tout les jours ce qui me plait c’est la civilité. Par exemple 99 voitures sur 100 s’arrêtent pour vous laisser passer lorsque vous vous approchez d’un passage piéton. Quand c’est moi qui suis en voiture et que je laisse passer, je reçois un vrai geste/sourire de remerciement. Ca parait idiot de noter ça. Mais ça me change franchement de ce que j’ai connu. Et c’est simplement agréable.

 

Les jeunes sont cool aussi, très ouverts ils t’invitent toujours a faire/aider/partager quelque chose même si tu viens de les rencontrer.

 

Tiens ben d’ailleurs pour mon arrivée au Carmel, en fait Aymeric partait qu’une semaine plus tard, mais quand j’ai discuté avec les proprios et qu’ils ont compris que pdt ce tps je devais squatter chez des amis et que ct pas pratique, ils ont tout de suite proposer de me dépanner en attendant en me filant une chambre qui restait. Si ils ne l’avaient pas fait et bien j’aurais pu aller chez un gars que je ne connaissais pas, l’ami d’une amie, qui m’a spontanément proposé de me dépanner. La veille j’ai dormi chez Anna. Encore un truc amusant, pour ceux qui ne la connaissent pas elle était en Infocom, une année de plus que moi. Je la connaissais pas très bien mais voila qu’on se retrouve en stage dans la même boite à l'autre bout du monde. Drôle de surprise à mon arrivée de se retrouver nez à nez!

Autre exemple un mec de notélé ma ramené un vélo le lendemain de mon arrivée, le temps que j’en trouve un. Spontanément. Comme ca.

D’ailleurs j’en ai trouvé un à la brocante du dimanche, un vélo de course qui doit avoir plus de 10 ans mais ds un état nikel : 25 €.

J’ai aussi trouvé un vieil appareil photo : un zenith. Comme neuf. Tout mécanique. Je voulais en avoir un depuis longtps pour topher sous la pluie ou dans n’importe quelle condition un peu difficile qui me fait hésiter à sortir le numérique hors de prix. Là celui la il peut tomber je m’en fous, d’une il se cassera pas, et de deux, il m’a coûté 8€ …

 

Comme vous l’aurez noté aussi sur les photos j’ai de la chance, il a fait beau presque tout le temps depuis que je suis parti. On a eu 4 jours d’affilé de mauvais temps la semaine derniere je crois. Pis c’est tout.

 

 

Hum, j’suis fatigué d’écrire. La suite au prochain épisode : notélé, toussa …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
News
Publicité